Saint Martin de Larçon : du sentier des gardes à la table d'orientation du Caroux
Initialement prévue le 5 juin , repoussée au 5 juillet , cette rando EXCEPTIONNELLE des godillots baladeurs a finalement lieu le 6 juillet 2012 et sera la "der" des "ders" de cette saison !
Classée DD ( = Difficile, Difficile), elle aurait pu s'attribuer un D supplémentaire: Dure, Dure, Dure!!! Mais au final une fois les courbatures oubliées elle bénéficiera d'une notation 5*!!!
Voici le plan et le profil de la balade :
Et on n'oublie pas le petit click sur les photos pour les agrandir dans une autre fenêtre!
En perspective:
-un parcours de 11,3km
- 910 m de dénivelé
- une pente allant jusqu'à 56%
- 6km de montée continue
- 3,5km de descente droit dans la pente ...
Tout cela n'a pas effayé 14 valeureux godillots : 7 femmes , 7 hommes... parité oblige!
Ce matin, après les orages d'hier, le fond de l'air est frais : un temps idéal pour randonner.
Il est 9 heures. Nous commençons par traverser le village de St Martin puis le chemin s'en va tranquillement jusqu'à l'Héric, ce torrent bien connu par ses gorges magnifiques qui attirent tant de touristes, de randonneurs et d'escaladeurs. Seul hic : son parking est payant et ma foi faire payer pour admirer ce que la nature a créé gratuitement est un peu abusif non?
Ca y est, nous y voilà ... au pied du mur ! Il va falloir entreprendre notre montée jusqu'à l'altitude 1050 m. Sur le chemin une voie d'escalade nous invite ... mais aucun volontaire parmi nous !
Chaque fois que la végétation le permet nous ne pouvons que contempler le paysage et les exclamations vont bon train: "Mais que c'est beau !" Splendide , Sublime, Superbe...tous ces qualificatifs nous viennent aux lèvres. Mais plutôt qu'un dithyrambique compte rendu, nous laisserons les photos parler d'elles-même tout au long de l'article.
Fort heureusement quelques haltes vont jalonner le parcours où nous allons à chaque fois déguster des... ABRICOTS : c'est la saison bigre ! Et puis ceux dit "du Roussillon", ce sont les meilleurs... pas vrai?
Halte 1: production Alain et Mireille
Halte 2 : chapardage Loreto !!
Mais entre temps ça grimpe !!
-"Dis Alain c'est pas là-haut qu'on va??"
-"Et si ! et si !!"
Ces rochers très pointus que l'on aperçoit s'appellent Les Aiguilles ( pas très imaginatif ! ) et se situent juste en desous du Roc du Caroux qui culmine à 1034 m.
Nous croisons aussi de nombreux torrents bien alimentés par les récents orages. Au passage , un curieux mélange pierre- tronc : lequel mange l'autre ??
Halte 3: production Claude et Annie... et c'est reparti !
Le sommet semble se rapprocher mais il nous faudra encore bien deux heures de grimpette !
Mais voilà que ça monte vraiment ... et Alain qui contemple les godillots devenus escaladeurs pour l'occasion.
Un coup d'oeil sur la vallée de l'Orb : le sommet s'est encore rapproché mais
le chef vient de prendre une décision: il faut se ravitailler avant la dernière partie de l'ascension . Nous acceptons avec joie. Fort heureusement car nous ne nous doutons pas de ce qui nous attend avant d'atteindre le plateau !
Après avoir repris quelques forces ( un rosé + deux rouges), le groupe s'élance pour l'ultime escalade non sans jeter des regards de temps à autre sur le paysage qui s'étend à ses pieds... " Regardez comme c'est beau !!"
Au fur et à mesure que l'on s'élève la végétation change , les premières Bruyères cendrées ( Erica cirenea ) apparaissent parsemées de touffes jaune vif de Seneçon ( à feuilles d'Adonis?) . Les roches brillent de leurs incrustations de micas. Certains d'entre nous ont ramené d'ailleurs quelques cailloux souvenirs .
Sur une scabieuse, une zygène ( encore une !) clignote au soleil : c'est une Adscita . D'après la réponse d'un des entomologues du site "Le Monde des Insectes" (forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes) :" La ressemblance entre les espèces du genre Adscita est telle qu'il est risqué de dire qu'elle ressemble plus à l'une ou l'autre". Il faudrait pratiquer " la dissection pour examiner les genitalia à la loupe binoculaire. Je dirais que statices est possible mais moins que mannii dans un biotope comme celui-là, d'après le peu que j'en vois. Geryon n'est pas citée dans l'Hérault par Lepinet, mais peut-être reste t'elle à découvrir ..." Sans doute vous apprenez , comme moi, que les insectes sont pouvus de genitalia... Imaginez un peu s'il fallait disséquer les organes génitaux de ces messieurs pour les reconnaitre !!
Ma photo étant un peu floue, en voici une du Net (libre de droit) où la couleur vert fluo du papillon est bien visible ce qui lui occasionne parfois le nom de " Turquoise" ! De plus l'intensité de sa couleur dépend de l'humidité de l'air : fascinant !!
Soudain un godillot s'exclame : il a vu le premier mouflon ! Pour tout le groupe c'est la RECOMPENSE !
Pour en savoir plus sur cet animal réintroduit depuis 1956 dans le massif du Caroux , un superbe lien : link
A regarder absolument la vidéo : "MOUFLONS CAROUX 2008".
Nous en verrons d'autres plus loin "accrochés"avec leurs jeunes sur les rochers et pas du tout impressionnés par notre présence !
Enfin...le sommet est à portée de mains ou presque...
Nous venons de terminer la partie la plus escarpée et pendant quelques centaines de mètres nous arpentons le plateau recouvert de bruyères en fleurs.
Le refuge forestier de Font Salesse en pleine forêt de hêtres va permettre à certaines de faire une petite sieste méritée pendant que ceux qui en ont encore sous la pédale iront jusqu'à la table d'orientation.
Un tel panorama qui s'étend jusqu'à la mer et aux Pyrénées par temps clair , ça c'est sur, ça se mérite!!
Le groupe se reforme et repart guilleret à travers la forêt... mais la gaité est de courte durée la descente qui nous attend est bien plus difficile que la montée et nous sommes déjà bien fatigués !
Peu de photos pour cette descente silencieuse où l'on entend plus que le bruit des batons qui martèlent les cailloux. L'appareil photo est resté dans le sac à dos car, la fatigue étant là , la chute est à craindre.
Et bien non ! Vers 18h30 tous les godillots sont arrivés sains et saufs aux voitures , fourbus certes mais fiers de l'effort accompli et les yeux pleins d'inoubliables images.
Je crois que pour cette magnifique saison de randonnées parcourues à travers l'Aude et l'Hérault, nous pouvons conserver à l'unanimité à notre chevronné et dévoué guide de rando son "TRIPLE A" .
Merci Alain !
Et à bientôt... en septembre pour notre périple dans le Cantal.
Texte et photos d'Annie complétées par celles de Claude, Jacques et Sophie. Merci à eux !