BIZE-MINERVOIS 31 janvier 2016
Le 31 janvier 2016, en marge du trail de Bize Minervois, plusieurs clubs de randonneurs étaient invités dans le cadre de l'association « Princesse Alycia ».
Pour information concernant cette association, voici ici quelques extraits d'un article relevé sur internet :
« Une petite fille prénommée Alycia, née dans une famille résidant à Saint-Marcel Sur Aude, a développé au fur et à mesure qu’elle grandissait, des comportements qui ont révélé qu’Alycia était atteinte par la maladie de « RETT».
Cette maladie est une : « Encéphalopathie neurodéveloppementale, qui touche essentiellement les filles, provoquant une décélération globale du développement psychomoteur suivie par la perte des acquisitions cognitives et motrices».
Le jeune couple de parents, catastrophé par cette nouvelle a essayé de gérer lui-même cette situation. Le père et la mère, travaillant, il leur a fallu ajuster l’amplitude de leur journée de travail, pour arriver à assurer la surveillance de leur enfant 24 heures sur 24. Désespérés, ils ont créé une association baptisée : « PRINCESSE ALYCIA » afin de faire appel, à l’aide publique pour leur permettre de pouvoir faire accepter leur fille dans des institutions spécialisées qui pourront accompagner et subvenir à ses soins ».
Jeannot Ducel s'était fait le relais de son neveu, membre de l'association, pour inviter les Godillots Baladeurs à se joindre aux autres randonneurs.
Bien que non prévue au planning et de surcroît un dimanche avec une météo un peu tristounette, cette rando a tout de même vu la participation de 11 Godillots Baladeurs.
Jeannot et Marie-José étaient mobilisés pour enregistrer les inscriptions des randonneurs, près de 160 au total.
Grand sourire car la caisse bleue (et non pas noire.....), se remplissait allègrement : )
Ne cherchez pas les Godillots baladeurs sur la photo ci-dessous. Priorité aux adeptes de grandes foulées en recherche de performance et du dépassement de soi.
Chapeau bas en tout cas à ces hommes, femmes, jeunes et moins jeunes prêts à s'élancer sur un circuit sportif de 17 kms.
Place ensuite aux vrais professionnels de la marche dont nous faisons partie, ......
….......ou presque, car après quelques minutes, les Godillots sont distancés, par des randonneurs plus performants (on va dire plus pressés).
Pas même le temps se s'attarder pour admirer les nombreux oliviers qui font la renommée de Bize-Minervois. Juste quelques photos prises en marchant !!!!
Entre temps, Jeannot a fermé la caisse pour nous rejoindre en prenant un raccourci. Marie-José, quant à elle, est restée sur place avec d'autres bénévoles pour préparer le buffet froid.
Le rythme accéléré continue.
Mais voilà qu’apparaît La Tour de Boussecos.
Une petite pause s'impose d'autant plus qu'un passionné d'histoire, habitant de Bize-Minervois, nous explique que cette tour contrôlait autrefois la vallée de la Cesse.
« La route de Bize à Minerve passait au pied de la tour, entre la rivière et la barre rocheuse du "cayla".
Un passage à gué permettait l'accès vers Montouliers et Saint-Chinian.
Il semble que ce site ait été occupé pour la première fois à une date ancienne aux environs de 1000 avant JC ».
Proche de Bize, voici une dernière plantation d'oliviers
Et, là, difficile à croire, les premiers trailers sont déjà arrivés.
Notre ex-président Alain n'étant pas des nôtres ce jour là, nous croyons un bref instant, qu'il nous a fait une farce. En effet, le speaker annonce que le vainqueur du trail est originaire des Vosges. Nous nous rendons rapidement à l'évidence : ce n'est pas Alain mais un dénommé Maxime Grenot !!