Quarante 25 mai 2016
Quarante. Le nombre de Godillots présents en ce mercredi 25 mai. Non pas du tout : il s'agit du charmant village viticole de l'Hérault qui nous accueille pour une randonnée de 8 kilomètres.
A voir le nombre de croix rencontrées sur le parcours (croix au départ de la cave coopérative, croix de Juillet, croix des Arabes), on pourrait croire que notre marche était un véritable chemin de croix !
Mais il n'en a rien été. Rando facile, avec un temps couvert, le vent marin s'étant installé depuis plusieurs jours déjà. Découverte de paysages et patrimoine viticoles toujours aussi fabuleux :
Dès le départ, le printemps nous offre ses magnifiques couleurs. Il y en a pour tous les goûts : parme, rouge, blanc, bleu, jaune.......
Nous longeons les vignes avant d'arriver à l'ancienne gare de Quarante, très bien ré-aménagée avec l'ancienne voie ferrée transformée maintenant en piste cyclable.
Puis le groupe s'arrête en admiration devant une 2 CV !!! En fait, une jument et son jeune poulain. La nature est belle !
Vient le moment de faire la traditionnelle photo de groupe, avant de reprendre la marche d'un pas alerte.
Qui aura alors remarqué ces quelques plantes particulières poussant au ras du sol ?
Orobanche : parasite pur. Vit sur une autre plante. Peut arborer différentes couleurs : violet, jaune ou rouge. On la confond souvent avec une orchidée. Chaque fleur donne entre 200 et 500 graines !!
Non, ce n'est pas un ciste. Cela ressemble beaucoup au ciste de Montpellier. Il s'agit de l'hélianthème des Appenins.
Qui n'a pas soufflé la fleur de ce salsifis sauvage ?
Nos Godillots Baladeurs sont sans doute plus attirés par les couleurs de cette magnifique orchidée : Anacamptis Pyramidalis
Nous quittons ensuite l'avenue des Croisés (on ne manque pas d'humour à Quarante !), pour nous engager sur un chemin bordé par un massif de roses sauvages. Difficile de résister à la tentation d'en cueillir quelques-unes.
Le village est bientôt en vue.
Habituellement, ce sont les vaches qui regardent passer le train...... ici ce sont les chèvres qui regardent passer des Godillots Baladeurs....
Les jardins annoncent le village tout proche. Ils sont bien entretenus: rien d'étonnant quand on voit tous les outils utilisés.
Deux Godillots sur Quarante : on a largement dépassé le quota de perte autorisé !!!.
Ah non, voici le reste de la troupe.
Au fait, 14 à 40. Non ce n'est pas un résultat du RCNM, mais le nombre de Godillots présents à cette rando.
Daniel