Argens-Minervois 15 juin 2016
Après le voyage annuel autour des Calanques, 21 Godillots se retrouvent pour une petite randonnée de 8 kilomètres, à Argens-Minervois.
Argens, anciennement Villa Arsegii, tire son nom du site géologique composé de grès et d'argile (argilla en latin).
Départ du village en direction du lac des Aiguilles :
Ah, super : une montée avec des cailloux, cela nous manquait !!!!
Ce sera la seule montée de la journée. Elle nous ouvre des perspectives intéressantes sur le lac des Aiguilles et le village d'Argens-Minervois, puis au loin, après quelques pas, sur le village d'Oupia.
Devinez qui se cache derrière les branches de ce pin d'Alep ?
Notre randonnée nous conduit ensuite au domaine de Bassanel avec le château et un ancien abreuvoir à brebis accolé au mur de la propriété.
Une chapelle occupe également les lieux avec de belles gargouilles et une horloge qui s'est arrêtée. A noter la magnifique tête sculptée dans le portail.
Au détour de la propriété, nous découvrons le Canal du Midi avec déjà un important trafic, et l'écluse d'Argens. Le franchissement des écluses par les bateaux offre toujours un spectacle qui incite à la contemplation.
D'un pas alerte, les Godillots retrouvent le village d'Argens. Rien ne semble pouvoir les arrêter, sauf peut-être la cueillette de guignes. Il faut dire que dans le groupe, il y a quelques gourmands. Nous avons les noms.......
Restons dans la gastronomie pour une consultation des menus de la Guinguette.
Il y a le guide « Gault et Millau ». Devrait paraître prochainement le guide « Gault et Dillots »........
Une suggestion est faite : pourquoi un jour, ne pas partager un repas dans cette charmante guinguette ? Idée soumise à notre Président. A suivre......
Tous ces menus commencent à nous ouvrir l'appétit. Il n'y a plus qu'à cuisiner, les ustensiles sont déjà sortis !
Daniel