Fleury, l'Oustalet, 29 mars 2018
Nous initions notre boucle depuis les vignes du Château Laquirou. C'est la Clape, donc nécessairement de bons vins!
Notre groupe est dense ce matin, avec cependant des attitudes diverses: les agités, les bavards, les responsables , les observateurs... Un individu se démarque: lequel?
D'emblée et tout au long de notre parcours, le romarin (Rosmarinus officinalis ) est omniprésent.
L'occasion est donnée à Viviane à nous en parler avec gourmandise.
Recette testée le soir même avec la récolte en cours de rando! Crème originale, très parfumée et qui plus est,médicinale par l'infusion du romarin, fameux draineur du foie!
Nous traversons un site typiquement méditerranéen avec ses vignes , ses garrigues ou ses maquis. Les abeilles doivent se régaler!
A évoquer en marchant la différence entre garrigues et maquis (au pluriel car ces "terroirs" sont nombreux selon le climat, le vent, le sol...), voici quelques précisions:
Garrigues : de "gar" qui veut dire "rocher", calcaire de préférence. Donc milieux calcaires et assez ouverts avec des espèces arbustives clairsemées entre affleurements de la roche. Pêle-mêle, on y trouve plantes aromatiques (thym, romarin, lavande), cade, buplèvre ligneux, chênes kermès, pubescent, vert, buis, pistachier térébinthe, pin d'Alep,...
Maquis : forme végétale arbustive fermée, broussailleuse avec beaucoup d'Ericacées et de Cistacées. Sol acide. On y trouve donc cistes et bruyères , mais aussi des chênes, des arbousiers, des pins maritimes... On comprend pourquoi les maquisards s'y cachaient!
Et notre rando illustre bien ces deux types de milieux méditerranéens qui sont le résultat de la régression de la forêt méditerranéenne suite au surpâturage.
Le Massif de la Clape (qui touche Gruissan, Narbonne, Fleury, Armissan et Vinassan) est parsemée de bergeries, fermes ou métairies en ruines. Signe d'un pastoralisme important aux siècles derniers.
Et depuis quelques années, il y est de retour et c'est une excellente nouvelle . Comme le mouton est un débroussailleur de talent, il contribue à lutter contre les incendies et la fermeture des milieux. On parle même d'un "plan pastoral".
C'est comme ça que naissent les mythes des héros. Ici, Atlas, condamné par Zeus à porter pour l'éternité la voûte céleste sur ses épaules. Jacques a testé avec brio les bras et la tête.
et d'autres qui font des rencontres inopinées, voire même dangereuses quand on va faire pipi se croyant à l'abri des regards...
Vue sur la Méditerranée avec ce superbe amphithéâtre géologique. Pour un théâtre cosmique évidemment.
Pause contemplation. Il y en a encore un, toujours le même, qui se démarque et vient interrompre la ligne de l'horizon :-)
et à nos pieds, une petite qu'on écraserait presque! Le Cynoglossum à feuilles de giroflée (Cynoglossum cheirifoilum)
D'autres déjà rencontrés ce printemps : iris nains, bruyère arborescente et filaire à feuilles étroites
Où qu'il se pose, le regard absorbe, s'évade, rêve, délire...
Comme un seul homme, vite vite, on a faim! On arrive à l'Oustalet, par l'arrière. Le pin maritime nous rassemble
On dépose les armes et on bivouaque au Domaine de l'Oustalet
Le Poney Club - Le Domaine de l'Oustalet - La Bergerie
Au coeur des 600 hectares de garrigue protégée, lové au bas du Massif de la Clape, trône le Domaine de l'Oustalet. Propriété du Conservatoire du Littoral et rivages lacustres, il a été rest...
Et comme d'hab, le brillant sommelier officie.(ça rime avec communie!).. en bon païen aussi.
ahhhh, il y en a un qui a osé mais pas de belle séduite dirait-on . Peut mieux faire :-)
Merci Daniel d'avoir maintenu ton objectif à bon hauteur :-) Ca fait un beau tableau abstrait , plutôt (allez j'ose!) qu'un trou de balle :-)
Allez, on continue et comme le Gouffre de l'Oeil doux est à proximité de l'Oustalet, nous allons le revoir
Et zou, une descente, une pause, une remontée. Ouf, nous n'avons pas été aspirés par le gouffre.
L'Œil Doux | Commune de Fleury d'Aude
Site de l'Office de Tourisme de Fleury d'Aude
http://www.communefleury.fr/decouvrir/les-paysages-naturels/l%E2%80%99oeil-doux
Juste pour couper court aux légendes, sans doute suscitées avec le mot "gouffre" qui finalement n'est qu'une grotte effondrée.
Sur notre chemin de retour, l'eau ou le bois nous invitent à un autre réalité. Mais pour cela, il s'agit de s'arrêter ...de marcher.
On remarque aussi un drôle d'objet... La question posée à Gogolle n'est pas très éloignée de nos supputations.
Ce "diffuseur" BASF de phéromones est destiné à lutter biologiquement contre les prédateurs de la vigne : la cochylis et l'eudémis, tordeurs de grappes.
Il faut en mettre 500 par ha... au tout début du printemps et veiller aux zones tampons. Voilà pourquoi, nous les avons vus dans les vignes mais aussi dans les arbres aux alentours.
La stratégie, c'est la confusion sexuelle : le mâle ne peut plus trouver les femelles et donc ne les féconde plus.
Pour plus d'infos :
Gamme Rak : protection insecticide de la vigne par confusion sexuelle | BASF - BASF France Agro
BASF propose à ce jour trois solutions biotechniques pour protéger les vignes des dégâts commis par les tordeuses. L'une spécifique à cochylis (Rak1), l'autre à eudémis (Rak2) et la troisi...
https://www.agro.basf.fr/agroportal/fr/fr/cultures/la_vigne/les_insecticides4/gamme_rak.html
Et puisqu'on évoque Bacchus, belle photo du Château Laquirou, au terme de notre belle rando printanière.
Merci aux superbes photos de Daniel et de Jacques pour compléter les miennes.
Dominique