23 avril 2018 - Deux Godillots remontent le temps à Chalancon, village médiéval de Haute-Loire
Chers amis randonneurs , nous avons eu envie de partager avec vous les images d’un lieu magnifique, sauvage, protégé et méconnu : Chalancon... La preuve : situé à moins de 3/4 d’heure de notre maison, nos godillots n’en avaient encore jamais foulé le sol !!
Partis sans carte, ni GPS ( inconscients diraient certains !) nous n’avions que les dires de notre voisin et ami Raymond pour nous guider dans cette aventure.
Avant d’arriver au village, parking obligatoire car les véhicules y sont interdits de circulation. Un pêcheur qui vient d’arriver comme nous sur les lieux nous dit simplement « Ah vous voulez suivre le canal ? Ça va être difficile.. mais ( regardant nos chaussures et nos bâtons) je vois que vous êtes bien équipés »… ce qui nous rassure pleinement !
Et c’est le choc ! Le village de Chalancon se dresse en pleine lumière du matin entouré de forêts pas très hospitalières.
Salués par trois chevaux, nous descendons vers le village que nous découvrons, admiratifs.
Les ruelles sont en terre ou en pavage grossier. On s’attend à voir surgir quelque chevalier.
Mais c’est un habitant des lieux que nous apercevons tandis que nous nous mettons à la recherche du sculpteur qui doit nous préciser notre périple.
Celui-ci nous confirme notre itinéraire, nous montrant même une trace de sentier à mi-hauteur de la colline d’en face et nous annonce : « Vous en avez pour 2h30 ! » . J’avais quand même prévu un léger pique-nique au cas où !!!
Un coup d'oeil sur les gorges de l'Ance avant de descendre dans une « calade » bien peu carrossable vers le Pont du Diable.
Ce pont daté du XIème est un monument classé aux monuments historiques . Il subsiste une légende semblable à toutes celles des Ponts du Diable, que vous lirez plus loin.
Pas de quoi le franchir avec un carrosse, vu sa largeur !
L'édifice se compose de deux arches d'ouvertures 22,80 m et 11,80 m et son tablier est bordé de part et d'autre d'un parapet d'un demi-mètre environ. Le haut du parapet, en son point le plus haut est à 14,05 m au-dessus de l'Ance.
l’Ance , jolie petite rivière, affluent de la Loire. C’est un peu notre rivière car nous la connaissons de la source ( au milieu des tourbières des Hautes Chaumes là où dans les jasseries l’on fabrique la Fourme d’Ambert ) jusqu’à l’embouchure ( au Vert, près de Bas en Basset). Nos filles s’y baignent encore l’été ( 20°C maxi ! ) et un petit ru qui s’y jette à moins de 3 km circule dans notre pré !
Ici , l’Anse a creusé son lit pour façonner des gorges spectaculaires . Il en résulte des falaises de basalte impressionnantes. A quelques km de là, on trouve un autre site remarquable : la coulée de lave de Bourianne. Le secteur est donc volcanique.
Coulée de lave de Bouriane (Hte-Loire)
LA COULEE DE LAVE DE BOURIANNE Il y a 6,5 millions d'années, une coulée de lave provenant du sud-est a parcouru plus de 5 km dans une vallée peu profonde. Elle est sortie par la bouche largement...
https://www.flickr.com/photos/nez-au-vent/sets/72157622621707844/
Remontée vers la route et arrivée sur un parking aménagé avec panneau d'information qui permet un autre accès à Chalancon par le Pont du Diable.
Par sécurité, nous demandons notre chemin pour trouver le fameux canal que nous devons suivre. Ce canal alimente une usine hydro-électique située plus en aval.
Nous y voilà ! Petite pause et comme Raymond nous l'a indiqué , nous commençons par suivre le canal…Hélas pas pour très longtemps !
Après avoir escaladé une rampe glissante grâce à un filin, nous arrivons face à un mur végétal tandis que le canal s’enfonce dans la montagne.
Comme nous n’avons ni scie, ni sécateur, nous voila empêtrés dans les ronces et les broussailles à la recherche du canal … que nous ne retrouverons pas !!!
A l’approche des falaises dominant l’Ance, nous prenons la décision de regagner la route qui passe au-dessus de nous . Le dénivelé est tel que je manque plusieurs fois de tomber à la renverse ! Pour accéder au macadam nous devons même écarter des branches que les services techniques de la DDE ont laissé sur place.
Ouf ! Après une heure de galère, nous sortons enfin de cet enfer… sur que le Diable n’était pas loin !! Cela m'a vaguement rappelé une petite randonnée du côté de Baroubio....!!!!
Il ne nous reste plus qu’à suivre la route. Un premier fermier à qui nous demandons notre chemin nous explique que le sentier qui suit le canal n’est plus praticable. Arrivés au joli hameau du Cros nous rencontrons un paysan retraité à qui nous racontons notre mésaventure. Il s’exclame : « Votre copain, il y a au moins 20 ans qu’il du la faire cette balade !! » (Renseignement pris c’était 10 ans seulement ! )
Et de nous raconter le fait divers qui a du alimenter la chronique : le jour où un chien assoiffé sauta dans le canal suivi par son maître qui voulait le sortir de là. Gendarmes, pompiers et même un hélicoptère ont du intervenir pour repêcher les deux naufragés qui auraient pu se noyer. C'est sans doute pourquoi les autorités ont laissé ce canal disparaitre dans la jungle forestière !
A partir de là , c’est presque du gâteau . Nous prenons un joli sentier qui va nous amener à nouveau jusqu’à l’Ance.
Avant de nous enfoncer dans la forêt, très joli panorama sur la chaine des Puys. On distingue à peine Chalancon en contrebas.
Mais il est temps de se restaurer un peu pour nous remettre de nos émotions.
Allée d'aubépines en fleurs et parterre de pervenches ...
Enfin , nous entendons la rivière puis nous la découvrons à nouveau , toujours aussi sauvageonne...
Voici le second pont plus récent, datant du XVème et de ce fait nettement plus large : le pont de Bounery.
Un petit coucou au pêcheur du matin qui nous indique le chemin pour remonter au parking alors que nous voulions retourner à Chalancon même . Tant pis je suis vannée !!
En arrivant au parking, des ânes se lèvent pour nous dire au revoir.
Malgré la fatigue, nous avons passé dans ce lieu protégé de Chalancon un moment de dépaysement complet . Comment un tel site peut il avoir conservé toute son authenticité sans aucune emprise commerciale de notre monde moderne ?
Nous reviendrons cet été pour visiter la chapelle et nous ne désespérons pas de trouver un passage car il semble bien y avoir un sentier sur cette carte tirée de Géoportail qui ne doit pas dater de 20 ans !!
Chalencon était au moyen âge le carrefour entre les routes du Velay et celles du Forez. Le village prospéra donc et une puissante forteresse y fut érigée dès le Xe siècle. Elle appartenait aux riches seigneurs de Chalencon, alliés de la famille de Polignac. De nos jours , un donjon rond, une enceinte carrée, et une chapelle subsistent.
Pour ceux qui veulent en savoir plus :
Chalencon (Haute-Loire) - Wikipédia
Chalencon est un hameau qui appartient à la commune de Saint-André-de-Chalencon, dans la Haute-Loire. Ce bourg médiéval est perché à d'altitude, sur un promontoire rocheux déterminé par une...
Et un diaporama très complet avec des oeuvres du sculpteur disséminées dans le village.
chateau chalencon pont du diable - Album photos - Balade avec tounes
chateau chalencon pont du diable : Toutes les photos chateau chalencon pont du diable - Balade avec tounes : lieu dit chalencon village médiéval ,...
http://tounes6502.canalblog.com/albums/chateau_chalencon__pont_du_diable/index.html
PS: Il existe un autre village nommé Chalancon en Ardèche qu’il ne faut pas confondre avec celui-ci. Je n’ai pas trouvé de lien entre les familles de Chalancon du Velay et du Vivarais, provinces pourtant voisines.
Textes et photos d'Annie, auvergnate d'adoption.