Rando à Saint-Marcel - 23 avril 2018
Rando d'Armissan dans la Clape annulée pour cause de moustiques ! En effet, quelques jours auparavant, à Moujan, des Godillots ont subi les attaques de ces petites bébêtes. Une Godillote en particulier, spécialiste de piqûres dans une vie antérieure, porte encore de nombreux stigmates sur les mollets. Une vengeance de patients réincarnés en moustiques ? Qui sait ?
14 Godillots désireux d'éviter la dengue ou le chikungunya se retrouvent donc à Saint-Marcel, le fief notamment de Christine et Jo, nos guides de l'après-midi..
Pour atteindre les berges de l'Aude à partir du parking, rien de plus facile : il suffit de suivre les traces de pas laissées dans le béton par un randonneur distrait ou peu respectueux du travail des autres.
L'organisation a franchi un nouveau cap en prévoyant une voiture balai.
Mais de voiture balai, nous n'aurons pas besoin. Le pas est alerte.
Un petit bonjour aux pétanqueurs rencontrés à la sortie du village, sans toutefois s'attarder. Nous ne saurons pas qui pointe ou qui tire!
La végétation devient dense et verdoyante. L'Aude n'est pas très loin.
Mais Jo est pressé de nous faire connaître ses coins favoris, lieu de pêche tout d'abord...
… cascade ensuite.
Si l'usine hydroélectrique ne fonctionne plus aujourd'hui, la construction d'éléments annexes a marqué harmonieusement le paysage. Il en est ainsi de ce barrage ou encore de la passe à poissons qui pourrait servir d'entraînement pour le canyoning.
Kinan, en vacances chez ses grands-parents, a rejoint le groupe de Godillots et s'est fait de nouveaux compagnons de jeux.
En parlant de compagnons, voici le Compagnon blanc qui a jalonné notre chemin.
De la même famille que l'oeillet, il est généralement pollinisé comme le chèvrefeuille par des papillons de nuit. De fait, les fleurs sécrètent davantage de nectar et de parfum le soir.
On ne s'attardera pas devant cette plante. Jo nous entraîne déjà vers un autre lieu qui lui est cher, notamment pour la baignade : après le fleuve Aude, voici la rivière La Cesse.
Le groupe reste admiratif devant la clarté des eaux de la rivière, ...
… mais il ne fait pas assez chaud pour prendre un bain, hormis pour les toutous toujours prêts à faire trempette dès lors que l'occasion se présente.
Amoureux du site, Christine et Jo semblent lorgner sur cette bâtisse pour en faire une résidence secondaire. Mais avant de l'habiter, quelques menus travaux sont à prévoir...
Après avoir longé des champs de blé, nous croisons un muscari à toupet (ou muscari à houppe) qui se dresse fièrement. Il suit de quelques semaines son cousin le muscari négligé.
En revanche, moins poétique est ce champ ... photovoltaïque !
Son contournement nous ramène aux portes de Saint-Marcel.
Après une distance parcourue de 9 kilomètres, la rando touche à son terme.
Merci à Christine et Jo pour nous avoir fait connaître des sites bien sympathiques de leur commune.
Daniel