Séjour à l'Escala J3 Juin 2019
Une journée ensoleillée s'annonce pour ce 3e jour : réunion après un bon petit-déjeuner.
Avant le départ, certains Godillots ( Courageux et lève-tôt ) sont allés faire un tour vers la plage de Riells.
Histoire d'y rencontrer le célèbre " Petit Prince " accompagné de son fidèle renard . Ce sont des personnages du conte de l'écrivain Antoine de St Exupéry. Celui-ci fût aussi aviateur pour l'entreprise Latécoère, tout comme Mermoz, et pilotait sur une ligne de France au Sénégal en passant par l'Espagne ( d'où sans doute une halte par l'Escala !!! ).
On fait l'appel avant le départ : presque tous les Godillots vont faire la balade ( pas de montée en vue ).
Départ : direction Empuriès par une route côtière partant de l'hôtel.
L'occasion de faire de belles rencontres :
- des cormorans en quête de déjeuner,
- un rocher en forme de moine qui prie et donc nommé " Rocher du Frère " et
- un orchestre ( ou Cobla en catalan ), statues de bronze de 11 musiciens jouant la musique de sardane et auquel certains passants ne prêtent qu'une modeste attention.
La promenade est ombragée par de beaux spécimens de Tamaris, aux formes parfois biscornues.( Je ne parle pas des 2 beaux spécimens de Godillots sur le devant de la photo )
Contournement de la Punta de l'Olla, avec un autre monument : l'hymne à la sardane ( Danse traditionnelle en Catalogne où les danseurs, réunis en cercle et main dans la main, sont accompagnés par la musique d'une Cobla ) .
Chemin faisant, on remarque que certains ont décidé de ne plus se quitter, au moins temporairement : très attendrissant mais est-ce encore de leur âge ???
Le Monument aux gens de la mer et la statue d'une Femme de marin, l'occasion de se recueillir pour frère Jean des Causses ( et non pas d'Ecosse !!! ), ancien Supérieur du Monastère des Petits Chanteurs de Matemale .
Belle plage de sable fin avec sa Néréide ( Nymphe de la mer ), en chair et en os, attendant peut-être le retour d'un marin ? ou prenant le soleil tout simplement ?.
Les criques se succèdent : parmi elles , celle de la Creu.
Plus loin, sur la Ronda del Pedro, encore un rocher mais plus gros que le précédent : détaché de la colline plus haut lors d'un éboulement. Décidément, dans ce coin d'Espagne, on vénère les gros cailloux !
Ici, c'est une statue, le Monument à la flamme Olympique créé en 1992 pour célébrer les Jeux Olympiques de Barcelone.
Et rien de tel, pour l'immortaliser, qu'un ancien athlète ayant participé à ces Jeux en la personne de Michel le Lyonnais ( Spécialité olympique : le "lancement de matelas" ).
Nous sommes sur une allée forestière bordée de pins, qui longe la Platja del Rec : piétonnière mais aussi fréquentée par de nombreux vélos.
Tiens : d'autres couples se forment au gré des envies mais celui-là ne va pas durer à mon avis !!
La marche est agréable et facile sur les planches, avec de jolies petites criques mais peu de baigneurs et encore moins de baigneuses !!!.
Là, l'eau a sculpté la roche et cela peut rappeler nos belles falaises d'Etretat mais en beaucoup plus petit, comme dirait un "certain Normand devenu Occitan".
Nous voici enfin arrivés ( 2,5 km de marche depuis l'hôtel ) au parking et au bus qui nous attendait : on va rentrer dans le site des Ruines d'Empuriès. On s'équipe, pour certains, d'écouteurs pour suivre les explications.
Ci-dessous, une vue aérienne du site complet avec ses alentours ( Photoguide du musée )
Nous pénétrons d'abord dans la ville grecque ( Neapolis ) dont la fondation remonte au 6e siècle av.JC , par des marins grecs venant de Phocée ( comme ceux ayant fondé Marseille ).
Entrée en franchissant les murailles qui entouraient la ville sur les 3 côtés terrestres.
Sur la gauche, en recul, domine une statue : celle d'Asclépios ( Esculape en latin ), dieu de la Médecine. On lui avait édifié un sanctuaire en Grèce où des médecins pratiquaient la médecine par les songes !!! ( une histoire à dormir debout ).
Le groupe va éclater, en écoutant les commentaires audio : nous sommes dans la partie 3 du photoguide précédent, l'ancien temple de Sérapis.
Chacun déambule à son rythme parmi les restes de maisons.
Arrêt près de :
l'Agora ( place publique où se retrouvaient les citoyens pour parler politique ou affaires ) et
la Stoa ( sorte de galerie couverte souvent bordée de colonnes servant de lieu de rencontre, à l'abri des intempéries ).
Retrouvez sur le photoguide les emplacements de ces lieux 1 et 2 , le 2e servant de protection au 1er.
Certains font une pause pour récupérer et observer quelques pigeons ramiers ( Famille des Colombidés, avec une tâche blanche sur le cou ainsi qu'une bande blanche en travers de l'aile )
Direction : le musée d'Arquéologie de Catalogne-Empuriès, situé dans un ancien couvent ( partie droite de la photo ).
Des expositions de vestiges avec leurs commentaires : certains objets ( 2 ustensiles pour boire, en bas à gauche de la photo ) ont intrigué notre président.
Changement d'époque : en route pour la partie romaine du site, sur les hauteurs.
Nous traversons un bel espace arboré bien entretenu ( partie 2 du photoguide précédent ).
Cette partie du site est sur un plateau qui domine l'ensemble et la mer : des vestiges de maisons ( Domus ) de personnages importants, avec des sols décorés de mosaïques.
Les thermes publics ( partie 5 du photoguide ).
Après la partie 1, la partie la plus éloignée ( 2 et 3 ) de la ville romaine.
Les plus courageux iront jusqu'au bout, au forum. ( enfin, certains vont faire une petite halte avant).
Le forum : lieu de rencontre ( comme l'Agora grec ) des citoyens romains. La photo de droite montre un forum reconstitué.
Voici les derniers vestiges de ce lieu qui était le plus important dans une ville romaine.
Il est temps de redescendre vers la ville grecque. Passage près du musée.
Retour vers la sortie du site où le groupe va se rassembler.
On continue le chemin côtier pour trouver un coin ombragé.
Vestiges de l'ancienne jetée du port antique.
Nous voici dans un parc ( ancien port , voir le photguide ): le lieu idéal pour le casse-croûte.
Après le repas, balade au village de San Marti d'Empuriès, sur une butte dominant la mer ( 1er endroit occupé au 6e siècle av.JC puis, après l'abandon des autres sites visités aux 2e et 3e siècles ap.JC , devînt évêché et comté au Moyen-Age )
A partir de là, le groupe des Godillots s'éparpilla pour une après-midi libre : pour les uns, plage, pour d'autres retour au bus ou retour à pied par le chemin de l'aller jusqu'à l'hôtel.
Réunion au bord de la piscine avant le traditionnel apéro chantant.
Jacques ou le cathare inconstant.