Agel, Combe de Lagast, 13 mai 2021
Petite rando dans l'arrière-pays, tout proche de chez nous, dans le Minervois. La boucle que Jacques le Cathare nous a trouvée, entre Bize et Agel, va se révéler bien sympa!
Petite découverte curieuse: quelques vaches écossaises, des moutons et des gardiens sympas. Pas de motivation carnée...à cet élevage si ce n'est le plaisir du soin et l'amendement naturel des vignes...:-)
Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis ). "Aphyllanthe" signifie "fleur sans feuilles". Pour la petite histoire, on confectionnait jadis des balais avec le système racinaire très solide de cette petite plante toute gracieuse.
Et dans ce peau paysage, la triste réalité du masque... Je n'ose imaginer les tonnes de ces déchets, abandonnés dans la nature dans le monde entier!
Euphorbe des moissons en haut (Euphorbia segetalis) et Immortelle (Helichrysum stoechas ) encore en boutons en bas.
Deux fleurs qui n'ont pas échappé au bug photographique du redimensionnement! Pffftttt! Deux jolies fleurs de saison que je vous montre quand même :-) La bleue: le lin de Narbonne (Linum narbonense) et la rose, l'Ail rose (Allium roseum), délicieux en salade!
Quelques échappées sur les monts et les plaines viticoles qui font la variété bien agréable de cette rando.
Petite ruine squattée par les chasseurs sans doute. Non, Ogi ne leur a pas échappé. Il est follement content de gambader partout entre nos jambes parfois :-)
Nous terminons la boucle en longeant le Domaine de Peyremale et tombons sur cette drôle de baignoire en pierre blanche. La propriétaire nous explique qu'il s'agit du réceptacle d'un ancien pressoir à vin . Au centre devait se trouver un cylindre en bois claire-voie dans lequel on plaçait le raisin. Au centre un mécanisme de pressage.
Nous rejoignons les voitures en longeant la route entre Agel et Bize et donc la Cesse avec ici le lieu-dit "Le Boulidou" ou lieu de résurgence de la rivière. Lieu de baignade très prisé en été.
La capricieuse Cesse qui s'apparente à un oued sur une grande partie de son cours, notamment du coté de Minerve , ressort par un boulidou sur la commune d'Agel et forment des vasques en traversan...
http://heraultinsolite.blogspot.com/2013/06/les-marmites-du-boulidou.html
En conclusion, un chouette petit parcours, sans difficulté aucune mais où l'on monte et descend tout en douceur :-) et tout en appréciant la variété des paysages.
Dominique