Lacrouzette et son Sentier des Merveilles, Tarn, 9 octobre 2021
Il s'agit bien de Godillot.es. "C'est la chaussure qui fait l'homme" Et la femme aussi. Go! Nous sommes 14 à partir à la rencontre des géants!
Face au parking, le lac du Merle, alimenté par le Lignon, construit en 1875 et qui s'allie de manière harmonieuse avec l'arrondi du granite.
Envers comme endroit, c'est d'abord l'asphalte qui va user nos semelles. A revoir pour une prochaine.
Jusqu'à La Peyro Clabado , de l’occitan Péira Clavada (pierre fermée par une clé) : l'emblème Lacrouzette. 780 tonnes de granite sur un socle d'1m²! Une autre pierre en forme de cale façonnée par l'érosion entre le bloc et le socle assure l' équilibre de l'ensemble. A moins... que ce ne soit JP, toujours partant pour l'aventure!
Nous sommes dans le Massif étrange du Sidobre dans le Tarn. C'est là que gisent des géants de granite, pour le plus grand bonheur des petits et grands. C'est le plus grand plateau granitique d'Europe, de 15 sur 7km d'étendue.
D'emblée une petite mise au point: pourquoi deux orthographes "granit" et granite" pour nous embrouiller, hein?
Le GRANITE est la roche composée de feldspath, mica et quartz. C'est le terme minéralogique.
Le GRANIT est le terme commercial désignant le matériau à tailler ou sculpter.
On a vu, le long de la route, nombre de publicités vantant qui des tables, qui des dalles funéraires de granit. Voilà qui nous donnera le repos très sécurisé vu la densité et la résistance de cette roche! (Pas pour moi, chuis claustro 😂)
Le granite fut, il y a 300 millions d'années du magma en fusion dans la terre, qui s'est refroidi vers la surface puis cristallisé. Puis l'érosion a fait son oeuvre pour nous laisser nous esbaudir aujourd'hui des formes créées et des noms qu'on peut leur donner 😋
Les sites mégalithiques du Tarn sont nombreux et ses statues-menhirs bien connues, remontant au néolithique final.
Voilà une belle occasion d'une autre rando "Le Sentier des Immortels" 😘
Sentier des immortels - Sidobre & vallées tourisme
Petit sentier d'interprétation de 15 à 20 minutes qui vous dévoilera l'origine de ce paysage étonnant et les secrets de formation des rochers insolites du Sidobre. Dans la deuxième partie, vou...
https://sidobre-vallees-tourisme.com/activites/sentier-des-immortels/
Enfin, nous entrons dans le confort de la forêt et son sentier des merveilles. Je me suis retournée en marchant... et comme ces géants n'ont pas de nom, je les baptisés : "le Baiser"
Crocus nudiflorus Sm. (crocus d'automne, crocus à fleurs nues) qui, comme son nom l'indique, pousse en automne dans les bois clairs. A différencier du Colchique qui appartient à une autre famille et possède 6 étamines. Le Crocus a 3 étamines et appartient à la familles des Iridacées. "Crocus" en latin, désigne le safran.
Notre rando profite à certains qui ont le nez et l'oeil! Alain nous a parlé des bienfaits de la mandoline pour le bolet...:-)
Pour "Les trois fromages", l'expérience du lancer de bâton était tentante. D'autres sont plus contemplatifs et immortalisent le moment.
Les activités sont assurément variées, même si pas toujours concluantes. La marche reste celle qui nous fait avancer, Merci Lapalisse :-)-
L'impressionnant "Roc de l'Oie". Y'en a qui osent passer dessous. L'avantage d'être petit, a dit Martine.
Va pour "Le Billard" lors de la pause repas. Qui sera de courte durée: l'humidité n'est pas des plus sympas.
Puis c'est reparti pour boucler notre rando. On rencontrera encore plein de créatures dont "L'Eléphant" (de mer s'entend), "Le fauteuil du Diab le" pour Not' Président, "Les Roches Décalées" et enfin, bravons le danger: "Le Mur de la Mort"
Nous revenons à notre point de départ. Un tapis d'Impatiences, ou Balsamines, des jardins (qui s'en échappent souvent!), Impatiens balfouri , nous rappelle le bel automne des forêts humides. Un champignon violet aussi... Si quelqu'un connaît... Puis pour terminer: une petite errance, à la recherche de "La Tortue" qu'on n'a jamais trouvée. Normal, ça hiberne.
Dominique
Avec quelques belles photos de notre Cathare Presque-Parfait.