Ventajou, 25 juin 2022
Moins de 30°, du soleil et de l'ombre, un paysage magnifique: go pour le Haut-Languedoc et plus précisément, Camplong et Ventajou.
11 Godillots ont décidé d'en profiter!
Un beau tout petit village très très calme! Il est situé dans les Hauts Cantons de l'Hérault et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Vue plongeante sur le barrage de Camplong qui fait office de piscine naturelle en été.
A gauche : Buplèvre ligneux (Bupleurum fruticosum) qui donne de l'excellent miel.
Un arbrisseau très méditerranéen.
A droite : pleine floraison de la Chicorée sauvage (Cichorium intybus) mais qui pourrait bien être la Laitue vivace (Lactuca perennis). Pas de détermination précise sans les feuilles.
La patience de Jacques a payé! Une belle cigale et le papillon "Citron" immortalisés!
Paysages variés avec leurs jeux d'ombres et de lumières.
On monte, monte, monte vers Ventajou. Quelques maisons jouissent d'une vue imprenable sur le Minervois, les Corbières et les Pyrénées.
Clématite brûlante ou flammette, Clematis flammula. Très méditerranéenne et très courante dans les talus. Saveur brûlante d'où son nom. Toute la plante est toxique, mais son odeur est très agréable.
Nous atteignons "le balcon" de Ventajou avec ses quelques ruines bucoliques dont un refuge, toujours opérationnel.
Le "Castrum de Ventajou" ( nom du seigneur) a connu une occupation humaine du 5ème au 14ème siècles (wisigothique et carolingienne surtout) et en relation avec un environnement minier très riche (versant sud de la Montagne Noire) dont ont profité les seigneurs de Ventajou.
Le tout comprend une zone castrale au sommet et une zone d'habitats. Le tout arasé. Il semblerait qu'au 14ème siècle, cet arasement ait été le fait d'une destruction violente de tout le site. Des fouilles archéologiques seraient nécessaires pour en savoir plus.
Une visite de ce site, entre vestiges, serait à elle seule un but de balade culturelle.
Voir éléments historiques et archéologiques :
ARCHÉOLOGIE DU MIDI MÉDIÉVAL, TOME 23-24 -2005-2006, 293-355 293 Frédéric LOPPE ■ , Robert MARTY ◆ , Jean ZANCA ✦ avec la collaboration de Marie-Christine BAILLY-MAÎTRE ♥ , Michel BAR...
https://www.persee.fr/doc/amime_0758-7708_2005_num_23_1_1837
Chacun sa spécialité: le somelier, le consommateur et le Godillot en chaussettes
Des traces d'occupation humaine...
Jean-Pierre, dans une vie antérieure..., appréciant la vue depuis sa cuisine.
La récré est terminée: nous voilà repartis sur les pistes. La chaleur nous arrête de temps en temps et nous rêvons de bière bien fraîche...
Une belle rando avec ses paysages dégagés et variés, un bon équilibre entre soleil et ombre. Peut-être plus de montées que de descentes vu l'état de mes mollets le lendemain ;-). Ce qu'on appelle "un ressenti" 😅
Merci Jacques pour quelques-unes de tes belles photos!
Dominique