Ferrals-les-Montagnes 11 décembre 2022
Distance:13.4 km, Dénivelé: 423 m. Une rando qu'on a déjà faite plusieurs fois mais c'est la première fois, par grand froid;-)
Toujours est-il que je n'aurai pas beaucoup de photos à offrir. Parce que mon smart-phone, dans sa vieillesse, a eu froid!
Oui oui, véridique: avec des t° négatives, il m'a fallu , avant chaque photo, réchauffer l'appareil dans ma poche! J'vous dis pas la coordination des gestes par grand froid! Déposer le bâton, changer de lunettes, enlever les gants, rallumer l'appareil, clic très rapide avant refroidissement. Et tout ça pendant que le groupe galope devant moi. Bouhhhh, j'ai risqué le burn out 😏
C'est pas un jour à photos de toutes les façons! Purée de pois pour commencer...
L'univers ou le hasard, allez savoir, fait bien les choses. Le repas de midi fut inondé de soleil. Et bien à l'abri du vent, on se serait presque cru en été ;-) Justement, ce tout petit village, appelé Cantignergues, est paraît-il très fréquenté en été. Un village de vacances s'y est installé.
Et La Cesse (affluent de l'Aude), qui prend naissance un peu plus haut, agrémenta notre marche de ses glous-glous
La source de la Cesse se trouve à proximité du « ruisseau des Singles » et proche du hameau de « Tinteyne ».
La rivière coule d'abord en direction du sud, puis oblique brusquement vers l'est. Puis réoriente son cours vers le sud, puis le sud-est. Peu après avoir franchi la limite du département de l'Aude et croisé le canal du Midi, elle se jette dans l'Aude à Sallèles-d'Aude.
La longueur de son cours d'eau est de 53,6 km. Elle traverse deux départements et 16 communes.
Source : Wikipedia
Plaisir de l'eau!
Ahhhh , une rencontre de circonstance!
C'est Papa Noël un peu en avance.
Et moderne avec ça!
Le Cynorrhodon, fruit de l'églantier. Appelé aussi gratte-cul. Source +++++ en Vit C. En tisane, coupé en deux ou séché et broyé. Ou gobé quand le fruit est blet (après le gel). Attention, tisane tiède pour ne pas détruire la Vit C..
Diversité du couvert végétal. De la pinède, des feuillus et de façon générale une végétation de maquis (le schiste de la Montagne Noire) .
Ferrals au loin, notre parcours se termine par une belle descente un peu casse-gueule. Mais Les Godillots passent partout, surtout quand ça sent l'écurie et sa chaleur!
Ils marchaient tellement vite qu'ils ont dédaigné les quelques Coulemelles et girolles. Pas le temps de prendre une photo (vu tout le salamalec!), mais avec l'aide de Jean-Jacques et Alain, j'ai pu dégusté une belle petite fricassée !
Une journée très froide, c'est vrai, mais de beaux chemins, des paysages variés et de l'enthousiasme!
Dominique