CAVENAC 7 avril 2013
Etrange, n'est-il pas?
Cavenac, ça fait pas un peu égyptien?
Jean Gleizes, en tout cas, a tenu à en concrétiser une réminiscence par l'érection de cette petite pyramide en marbre rose saint-ponais, juste en face de l'église. Il fut maire de Saint-Pons il y a quelque 20 ans et c'était pour lui une façon de rendre hommage aux anciens; ce que précise une pierre gravée au pied de l'oeuvre.
Cavenac : un hameau rattaché à Saint Pons de Thomières dans l'Hérault. A quelque 300 mètres d'altitude, le froid s'est fait piquant à notre arrivée : un petit 3°. Il a fallu sortir les gants et les bonnets et attendre patiemment que le soleil, très paresseux..., daigne réchauffer nos vieux os. Le bon pas pour cette belle boucle de 13 km a été efficace.
Dénivelé : 345m. Une promenade...
Nous sommes donc partis de la pyramide comme indiqué sur le plan , en direction du lieudit Combeliaubert.
Saint Pons est en passe de devenir "cité des Marbres de France" , une société ayant pignon sur rue et qui compte utiliser les marbres saint ponais pour quelques réalisations de prestige.
On redécouvre le marbre et c'est tant mieux! Nouvelles extractions, formation aux Beaux Arts, compagnons du Devoir, marbrothèque... pour honorer les 6 variétés et couleurs de marbre de cet endroit.
Pour tout savoir sur le marbre saint ponais : http://saintponsdethomieres.blogs.midilibre.com/tag/marbre
Traversée de Combeliaubert (479m) avec trois petits arrêts :
Un magnifique camélia fleuri, chouchouté par une exposition idéale. Puis un arbuste qui m'interroge : est-ce un althéa (Hibiscus Syriacus)? Seules les graines subsistent encore après l'hiver: essai de semis à la maison, bien entendu, et partage des jeunes plants pour qui veut . Selon mes dernières recherches, il s'agirait bien d'un althéa. Reste à découvrir la couleur de ses fleurs.
(voir commentaire de Huguette, sous l'article)
A la sortie du village, un habitant nous demande si nous connaissons cette croix et pourquoi elle est insolite... En effet... C'est une croix en fer forgé avec deux symboles de la passion du Christ (tenailles et marteau). Il y a une 2ème branche plus courte et inclinée à 45° avec l'habituel INRI gravé (abréviations latines qui désignent « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs »).
Si quelqu'un a plus d'infos pour cet habitant...
Nous passerons régulièrement du bois au découvert, changeant ainsi de paysage. L'ensemble est bien vert et...humide.
ôôô les bôôôô reflets!
ôôô la belle cascade!
ôôôôôôô
On dirait qu'on n'aime pas trop les privilèges par ici.
Que de bois, que de bancs: voilà notre pause pique-nique bien agréable. Il nous faudra reprendre le chemin sans trop tarder : il fait encore un peu froid pour oser penser à s'allonger pour une petite sieste digestive!
Longeant la rivière La Salesse, la ficaire fausse renoncule prend le soleil.
Ainsi que la Petite pervenche (Vinca Minor)
Médicinale pour ses vertus astringente, tonique, vulnéraire et dépurative. La ficaire est aussi médicinale (analgésique) et comestible : jeunes feuilles et boutons en salade.
Alain reste dans l'herboristerie... avec ce joli bouquet de primevères pour sa Mireille
Pourquoi tu tousses?
Avant de rejoindre notre point de départ, la petite photo de la vingtaine de Godillots en vadrouille :
Dominique