Montbrun des Corbières-janv 2018
23 participant-e-s pour cette première de l'année à Montbrun des Corbières.
Une randonnée agréable sur sentiers entre forêts et clairières avec de jolies vues sur le secteur.
Ça commence par une légère montée à travers cyprès et lauriers tins.
Le laurier-tin et non pas "thym" comme on pourrait le croire , ce qui serait totalement absurde car il n'a aucun rapport avec le thym. Ce suffixe bizarre de "tin" vient de son nom latin : tinus chez les Romains est le nom de l'arbuste ( vérification faite sur mon vieux Gaffiot ) et Viburnum tinus est son nom botanique d'ou l'appellation aussi de viorne-tin.
C'est un arbuste commun sur le pourtour méditerranéen. Qui n'en pas dans son jardin et le trouve un peu envahissant par ses rejetons que les oiseaux dispersent un peu partout !! D'ailleurs les voici ses jolis fruits bleutés....mais toxiques !
A propos de laurier, nous trouvons aussi parfois dans nos forêts du laurier sauce ou noble ( Laurus nobilis) qui n'a aucun lien de parenté avec le précédent et que l'on utilise dans la cuisine. Il a la particularité de présenter des pieds mâles sans baies et des pieds femelles avec des baies noires non comestibles.
Et pour finir cet inventaire de nos lauriers , voici le laurier rose (Nerium oleander) qui agrémente nos jardins mais dont il ne subsiste plus dans le sud-est français que quelques pieds sauvages protégés par la loi ... A ne pas cueillir donc... qu'on se le dise!
Le laurier symbole de succès et de gloire est sans doute celui que l'on nomme "noble" mais si vous voulez en savoir plus sur la couronne de laurier voici un lien :
Histoire et évolution symbolique de la couronne de laurier
La couronne de laurier, symbole de victoire, de génie et d'immortalité, a, de l'antiquité à nos jours, récompensé les grands hommes et s'est, avec le temps, rattachée au titre d'Empereur. D'...
Ne nous endormons pas sur nos lauriers et poursuivons la balade...A la sortie de la forêt, nous découvrons de beaux paysages. D'un coté la plaine de l'Aude et de l'autre le Mont Alaric.
Le village de Montbrun est à nos pieds.
Montbrun, du latin Montem, qui signifie "mont" et bruni "brun", d'où le mont brun. La couleur brune viendrait de son sol composé de marne lutéine. Ce mont, une garrigue, était recouverte de créquiers, un cerisier sauvage qui aurait pu aussi donner le nom au village ( d'après Wikipédia).
Au loin on aperçoit une chapelle près d'un cimetière : c'est la chapelle Notre Dame de Colombier, église paroissiale au XIVe siècle. Elle était au milieu d'un prieuré. Elle est inscrite aux monuments historiques depuis 1950.
Nous arrivons à hauteur des éoliennes de Conhillac. Chaque mât produit de 0,75 à 2 mégawatts.
Selon Syd, en écossais, éolienne se dit windmill ( moulin à vent )...pas très original !!! Don Quichotte serait bien démuni avec sa lance devant ses gigantesques moulins à vent modernes baptisés "aerogeneradores" dans la langue de Servantes.
Eolienne est quand même plus poétique non?..Et en occitan???
Quel joli mur en pierres sèches !
Comparaisons des données des GPS. Dans la vie courante on dit qu'il faut toujours avoir 3 devis pour faire faire des travaux ou 3 avis pour choisir une décision importante. C'est pourquoi nous les Godillots nous avons 3 GPS !!!
Ce qui occasionne une petite pause bavardage.
Les GPS étant harmonisés, le trajet se poursuit. Une mini capitelle nous interpelle : y aurait il des trolls dans les Corbières?
Et le groupe poursuit sa marche dans une queue-leu-leu si bien organisée que "si on avait voulu le faire exprès on aurait pas réussi " !!
La descente s'amorce tranquille mais....
Voilà que tout à coup la randonnée pépère prend des allures de trail !! La pluie des jours précédents a rendu la terre argileuse glissante et comme nous n'avions pas prévu de nous encorder, messieurs, il va falloir faire la chaine pour aider ces dames...
Un hélicoptère nous a repéré...
Fort heureusement, nos godillots costauds vont réussir à hisser leurs godillotes et l'hélico n'interviendra pas.
Dernière mise au point des gpsmen avant la dernière courte étape.
En effet Montbrun est en vue...la rando se termine à 17H.
Merci aux accompagnateurs/hisseurs.
Texte et photos d'Annie dit l'Auvergnate.