Rando CRUZY - 4 avril 2018
« Petit » compte-rendu pour cette « petite » rando peinarde (7 kilomètres). Eh oui, on nous l'a promis : aujourd'hui, pas de « bartasses » (buissons), mais ... la surprise sera autre ! Une rando, quelle qu'elle soit, n'est jamais vraiment ordinaire !
Les bâtons sont affutés. On peut démarrer !
Nous ne sommes pas venus voir défiler 17 Godillots, mais admirer les défilés de Cruzy.
Serait-ce la présence du lévrier des enfants de Sheila, ou la menace de l'orage annoncé pour la fin d'après-midi, toujours est-il que l'allure est vive.
Mais sereins, les Godillots le sont, à l'image de cette pause qu'ils s'accordent sur le replat.
Il faut dire que le Président et son fidèle compagnon donnent le tempo.
C'est l'occasion de faire une photo rapprochée de la fleur de romarin qui jalonne notre parcours.
Selon la légende chrétienne, la Vierge Marie aurait posé sa cape bleue sur un romarin blanc. Les fleurs se seraient alors teintées en bleu.
Voilà que l'orage gronde au-dessus de Villespassan. Serait-il en avance sur l'horaire prévu ? Pas question de s'attarder sur les hauteurs du massif, ….
… d'autant que certains ont déjà fait les frais d'orages précédents.
La pluie commence à tomber alors que nous venons d'amorcer la seconde partie de la boucle.
Lors de randos précédentes, nous connaissions la promptitude des Godillots à se métamorphoser en fonction du milieu ambiant : éoliennes, lapins, flamants roses....
Mieux qu'un coup de baguette magique, le pluie va opérer de rapides transformations. C'est ainsi qu'apparaissent soudainement, sortis d'on ne sait où : poisson rouge, flamant rose, geai, lucioles ….
Heureusement, le retour du soleil semble imminent ...
Nous longeons, en la surplombant, une retenue d'eau avant d'arriver au pied d'immenses rochers. On se plaît à imaginer que nous sommes peut-être au cœur du « Jurassik Park ». En effet, des os et des œufs de dinosaures ont été trouvés sur la commune de Cruzy. Pour plus d'infos, voici le lien du musée de la commune.
www.musee-cruzy-acap.fr/index.php/dinosaures-de-cruzy
A défaut de bouquet de fleurs remis à l'arrivée des coureurs, nous nous contenterons de ces « globulaires alypon », dont la floraison arrive à son terme, tout comme notre randonnée du jour.
Daniel