Marche populaire du dimanche 15 septembre 2019
On connaissait :
- la soupe populaire distribuée par l'Armée du Salut, à l'approche de Noël, alors qu'apparaissaient les premières froidures de l'hiver,
- ou, de manière plus gaie, les bals populaires chantés admirablement par Michel Sardou.
- en revanche moins connues sont les marches populaires. Il s'agit en fait de randonnées ouvertes à tous, organisées par un club et placées avant tout sous le signe de la convivialité. La France n'a pas l'exclusivité de ce genre de manifestation puisqu'on en rencontre notamment chez nos amis Belges.
Du reste, j'aime bien la description donnée sur l'un des sites d'un club belge qui résume parfaitement l'esprit de la marche populaire : "L'Amitié par la Marche". C'est donc d'abord la convivialité qui prône et non pas l'exploit sportif. Chacun participe à son rythme, librement et sans esprit de compétition, sans contrainte et sans vainqueur ni perdant. C’est une manière originale de découvrir son village, sa région, son pays.
C'est donc dans ce contexte que le Club des Godillots Baladeurs de Ventenac-en- Minervois organisait, le dimanche 15 septembre 2019, sa troisième marche populaire.
Rendez-vous était donné devant la salle des fêtes à 16h00, pour un parcours d'environ 7 kilomètres autour du village, avec en prime, au retour, une tombola dotée de nombeux lots, une buvette et un stand de restauration.
C’est sous le soleil d'un été indien que près de soixante-dix personnes ont répondu à l’invitation des Godillots Baladeurs. Parmi l'assistance, outre les membres des Godillots Baladeurs venus en nombre, on notait la présence d'adhérents des clubs de Coursan, Montredon-Corbières, la Présidente des « Mille Pattes » de Ginestas, auxquels s'étaient joints des habitants de Ventenac.
M. Lapalu, Conseiller départemental Maire de Ventenac, nous faisait l'honneur de sa présence pour lancer cette sympathique manifestation.
Les inscriptions à la tombola gérées par Nicole et Francine, vont bon train, ...
… il faut dire qu'il y de nombreux lots à gagner
L'organisation se met en place avec la préparation des crêpes par Anne-Marie,
et l'installation des supports de parasols pour l'apéritif prévu au retour. Un peu de muscu ne fait pas de mal !
Attention, Gilets jaunes signalés !
Mais ceux-ci sont là pour encadrer les marcheurs et assurer leur sécurité.
Dernières recommandations avant le départ.
Plan du parcours :
Et le top départ est donné. C'est d'un pas alerte que le groupe s'élance dans les rues du village :
Puis traversée des lotissements en périphérie du village, avant de passer au milieu des vignes.
Le raisin est bien mûr, et l'on pourrait croire que les vendangeurs sont déjà à l'oeuvre. Mais non, simple illusion d'optique ce sont nos marcheurs qui contournent une parcelle.
Que de monde ! Les discussions vont bon train ; la marche aussi. On avale les premiers kilomètres sans même s'en rendre compte.
La croix de l'abbé Bousquet est en vue.
Petite pause à l'ombre d'un platane ; un rescapé, loin du canal !
L'occasion de se désaltérer un peu, y compris pour notre compagnon de randonnée à 4 pattes !
Après cette petite halte et les gosiers rafraîchis, c'est reparti de plus belle.
La sécheresse a eu raison de la deuxième floraison des figues, peu nombreuses en cette fin d'été. En revanche, pour le raisin, si la quantité est faible, la qualité devrait être au rendez-vous. En effet, on nous annonce déjà un cru 2019 exceptionnel.
Arrivée à la croix de l'abbé Bousquet où se situe le point de ravitaillement.
Cette croix a été érigée en hommage à l'abbé Bousquet, curé de Ginestas, victime de sa foi et assassiné en 1792 lors de la Révolution française.
Les boissons fraîches et les gâteaux sont les bienvenus.
Photo insolite chez les Godillots où l'on ne voit pas souvent ce style de bouteilles … Les Godillots se seraient-ils mis à l'eau ? Godill'eaux !
Après le ravitaillement, poursuite de la boucle en direction de Ventenac. Encore faut-il prendre la bonne direction !!
Certains ont trouvé un moyen pratique et peu fatigant pour randonner.
Avec l'automne arrivent les étourneaux, les uns dans les amandiers, d'autres dans les vignes ou encore dans les églantiers pour ramasser les fameux « gratte-cul » (ou, plus poétique, le « Cynorrhodon »)
Il faut attendre que tout ce beau monde se soit rassasié.
Nous arrivons au carrefour avec la route départementale où la visibilité est réduite. Heureusement, nos « Gilets jaunes » sécurisent la traversée.
Arrivée à Ventenac où, surprise, nous retrouvons les Godillots écossais, de retour d'un long périple en vélo.
Petit creux après la marche ! Ici, le coin du sucré avec les crêpes ...
… mais aussi le coin du salé,
sans oublier bien entendu le coin du liquide !!
Pendant que les dames sont en cuisine, les maris patientent bien sagement !
Le tirage de la tombola commence,
avec divers lots, certains « liquides », et d'autres plus « imposants » !!
Nous voilà au terme de cette journée festive et de partage. Un grand merci aux organisateurs et bénévoles du club et rendez-vous à l'année prochaine.
Daniel