Chapelle St Laurent de Moussan Nov 2019
Beaucoup de monde en cet après-midi d'automne à Moussan : une bonne vingtaine de Godillots parmi lesquels des éclopés en voie de rétablissement, des convalescents ragaillardis, des bien-portants, quelques "pantouflards" bien dissimulés dans le groupe, un chien ( de race gourmande vu le calibre ) tout heureux de se trouver là et même un Lyonnais.
Dès le départ, premier arrêt : on récupère 2 attardés venant sans doute de très loin, des Bigorneaux ( pardon : des Bigourdans et assimilés !!! ) mais que je ne citerais pas par politesse et respect.
Et c'est reparti, d'un pas ferme et décidé, pour traverser le village et atteindre la campagne.
Les langues vont bon train ( et patati, et patata .... ), ce qui nécessite quelques petits arrêts pour reprendre le souffle.
Paysage de garrigue avec oliviers, pins d'Alep entre autres parmi lesquels quelques cèpes de pins.
Tiens : un totem ? des Amérindiens seraient-ils venus jusqu'ici ? ou est-ce un reste de pin calciné ?
On aperçoit déjà le village de Moussan et la colline que nous allons gravir ( devinez qui fait le clown ?).
On contourne le village pour aller vers la Chapelle. Le groupe va se scinder : certains vont nous attendre pendant que le reste grimpe vers la table d'orientation. Petite montée sans problème.
Belle vue panoramique au sommet. Certains se reposent, d'autres essaient de retrouver des lieux connus.
Effectivement, on aperçoit au loin la ville de Béziers, la colline d'Agde ( et non de Sète ) et les tours de St Just à Narbonne avec la Clape derrière.
Descente en douceur vers la Chapelle : le groupe se reforme.
Nous voici au pied du monument : la Chapelle St Laurent, vestige de l'architecture préromane wisigothique.
Certains, des hommes surtout, manifestent une certaine curiosité artistique tandis que d'autres se contentent de se reposer ou de se refaire une beauté.
Cet art remonte aux VIe et jusqu'au IXe siècles, pendant l'occupation Wisigothe de la Septimanie ( notre Languedoc-Roussillon actuel ).
Un élément caractéristique est la présence de ces arcs dits outrepassés ( en forme de fer à cheval ) que l'on remarque bien ici ( photos trouvées sur le site de la chapelle sur Wikipedia ).
Retour sans trop d'encombre au parking, sous un ciel de plus en plus nuageux.
Belle balade d'après-midi de 6 à 7 km,tout en douceur.
Jacques ou le "cathare impénitent".