Repas annuel des Godillots Baladeurs 19 octobre 2019
Le repas se déroule cette année au restaurant « La Tour » situé à Montady, village de Martine Causse, une Montadynoise.
Trente-huit Godillots se retrouvent ainsi pour partager un moment toujours sympathique.
Après le repas, un petit groupe part à la visite du village, avec une première vue sur l'étang de Montady.
Extrait Wikipédia :
L’étang de Montady était autrefois "un marais saumâtre en eaux stagnantes, cause de nombreuses épidémies". Cependant, cet étang avait une vie très active : pêche, chasse, cueillette des roseaux, etc.
En 1247, l’archevêque de Narbonne donna toutes facilités à quatre propriétaires pour entreprendre les travaux nécessaires à l’assainissement de l’étang.
Dès 1270 était mis en place un réseau de fossés à la forme originale, en soleil, qui permit un assainissement local et rendit exploitables 420 hectares de terre. Diverses cultures s’y succédèrent sur les parcelles triangulaires appelées « pointes ». Les cultures se faisaient en bordure et le centre était laissé au pacage des bêtes. Le réseau de canaux permet le drainage des eaux du pourtour vers le centre. De là, un fossé creusé à contre-pente, prolongé par la galerie longue de 1300 mètres, creusée sous la montagne d’Enserune, conduit les eaux jusqu’au ruisseau de Clavilongue.
La crise du phylloxera (vers 1870) détermine la vocation viticole de Montady. Sa forme naturelle en bassin fermé permet une immersion des vignes, moyen de lutte efficace contre ce fléau. Un réseau d’irrigation gravitaire est mis en place, tirant l’eau du Canal du Midi. L’introduction de nouvelles cultures, notamment fourragères et légumières, plus exigeantes en eau, impose l’installation d’un second réseau d’irrigation après 1960. Il s’agit de conduites souterraines d’eau sous pression, permettant l’arrosage par aspersion.
La promenade nous amène à longer des figuiers de Barbarie. Attention, pour les plus gourmands, ça pique !
La rue goudronnée fait maintenant place à un petit sentier de randonnée ...
… avec des « Godillots » a priori pas forcément bien « chaussés » pour cette ascension improvisée en direction de la tour. Mais cette rando était hors programme !
Encore un petit excès de gourmandise avec ces azeroles bien tentantes.
Arrivée au pied de la tour de Montady, tour féodale du XIIème siècle, vestige d'un château aujourd'hui disparu.
Il semblerait que le château de Montady eut à souffrir des agressions des troupes de Simon de Montfort lors de la guerre contre les Cathares en 1209, la troupe des croisés se dirigeant sur Minerve après le sac de la ville de Béziers.
Le château, complètement détruit en 1846, ne laisse comme seule trace actuelle que la très belle tour sarrasine.
Déambulation dans les rues du village :
Un village bien paisible, mais en apparence seulement car il règne dans l'air un petit air de vendetta :
Moi, le chat, shérif de ces lieux, je ne me sens pas concerné par cette affiche vindicative. Je me contente de veiller à la tranquillité du village, et au bon retour des Godillots.
Daniel