BOUISSE, HAUTES-CORBIERES, MAI 2012
Clic sur chaque photo pour une vision plus grande.
Une belle marche sur les crêtes des Hautes-Corbières (canton de Mouthoumet) le 15 mai, pour une douzaine de courageux parce que, parce que... une fois sur place, et sur les hauteurs du petit village de Bouisse, c'est le grand vent infernal et, il faut le dire, le froid qui vont nous rendre la journée moins estivale ...
Petit potager jouxtant l'église.
La journée a bien commencé pourtant. Il y a même du soleil et l'endroit nous semble bucolique à souhait.
Le chemin est émaillé de couleurs vives : ici le genêt d'Espagne (Spartium junceum)
Là, l'immaculée stellaire holostée (Stellaria Holostea)
Ou encore le miel de la Benoîte Commune ( Geum urbanum) ou du Salsifi des prés (Tragopogon pratensis). Ne pas confondre ce dernier avec l'ancien salsifi cultivé aux ligules violettes et qui est très commun dans nos campagnes méditerranéennes.
Et pour le violet, la belle Ancolie Commune (Aquilegia vulgaris)
Nous voilà partis vers les alpages... On s'entendrait presque...yodler comme au Tyrol!
Et ça commence à monter et à se gâter... Voyez ce ciel Baudelairien "bas et lourd qui pèse comme un couvercle"
Non, non, nous ne paissons pas, nous passons simplement. Mais le pas va se faire de plus en arcbouté, luttant contre les éléments!
Nannnn, mais c'est dingue, non? C'est un mois de mai apocalyptique et chacun cherche au fond du sac qui une écharpe, qui une veste de secours, qui un bonnet.
Et Claude, ce grand enfant, parti en bras de chemise... Quel poète!
Après l'étonnement viendra l'acceptation : autant en prendre son parti.
Et pendant que l'oeil fouine un peu partout, le vent et la température se font oublier. Prenons de la hauteur, quoi! On n'a jamais fait mieux que Coué!
Ainsi la vue de Bouisse depuis la crête.
Il existe un site sur ce petit village : http://boissa.fr/le-village-de-bouisse , aussi attachant qu'intéressant, réalisé par un "natif". On apprend ainsi que Bouisse est la plus haute commune du canton (640 mètres), que la combinaison du climat méditerranéen et océanique en fait un terroir particulier et que les hivers sont rigoureux. Il neigerait même au mois de mai. Ben tiens! Pour un peu hein...!
Bouisse: de "Buxus". Le buis, en effet, est bien présent.
Magnifiques rondeurs. Les rondeurs de Gaïa. On se croirait au commencement du monde.
C'est vrai, il faisait froid là-haut, mais qu'est-ce qu'on respirait bien!
C'est-y pas beau ça?
Et ça? Un sous-bois couvert d'ail des ours ou des bois (Allium ursinum). Petite cueillette pour certains, petits machouillages pour d'autres. Bon à savoir : c'est l'une des plantes européennes comestibles les plus riches en vitamine C.
Quelques fleurs apéritives. Ca tombe à point nommé parce qu'on a faim!
Après quelques hésitations, notre choix est fait : à l'abri du vent! Avec juste un peu de soleil pour parfaire ce pique-nique.
On reprendra ensuite la route , parcourant monts et vaux...
Glanant un peu partout des petites merveilles!
Des simples, comme, à gauche, le Sainfoin ou Esparcette (Onobrychis viciifolia), une fourragère magnifique ou des prestigieuses comme, à droite, le bel Orchis Bouffon ou Morio (Anacamptis morio).
Restons dans les orchidées :
A gauche, le céphalantère à feuilles étroites (Cephalanthera longifolia) et à droite, L'Orchis pourpre (Orchis purpurea) au labelle blanc ponctué de pourpre, muni de 2 bras et 2 jambes! A ne pas confondre avec l'orchis brûlé, comme nous l'a signalé un lecteur attentif!
Des plus rares aussi, comme la Fritillaire Noire des Pyrénées (Fritillaria nigra) qui pousse souvent en moyenne montagne et sur sol calcaire.
Il nous a fallu lui relever la tête pour lui tirer le portrait!
Chemin faisant, notre rando touche à sa fin. Visions grandioses pour la conclure!
Ah, le fameux Pic de Bugarach (1230 mètres)... Vous savez, celui qui va sauver le monde en décembre prochain... Bravo l'Aude-là!
J'interpelle not' Président: une 'tite rando par là avant de mourir? Ou juste pour rire?
Ce pic est aussi appelé « la montagne renversée » en raison de sa tectonique violemment perturbée lors de la surrection des Pyrénées (voir Wikipédia!) Ca explique tout!
Ca, c'est pour la hauteur; pour le plancher des vaches, c'est the poor cowbow.
I'm a poor lonesome cowboy
I've a long long way to home
Petite pause musicale pendant votre lecture...On voyait Jean s'en aller ainsi, s'éloigner, devenir tout petit, tout seul...renvoyé à lui-même, la rançon de la gloire, le Héros quoi.
Une macro (qu'on ne vous montrera pas... ) nous a révélé la vraie raison de cet abandon du groupe. Soudoyez Annie (elle a THE document) ou houspillez les témoins encore vivants.
Une belle finale en tout cas! Nous rentrons bien ventilés! Et par le rire et par Mister Eole.
Nous reste à identifier les plantes suivantes, je compte sur vous, Annie et sa copine botaniste!
A bientôt pour de nouvelles aventures!
Dominique
2 juin : merci Annie: le pompon violet est bien la Globulaire à tige nue ( Globularia nudicaulis ) et je suis heureuse de la rencontrer pour la première fois! Elle aime les pelouses rocailleuses en montagne.
5 juin : Et re-merci Annie. Le coussin de fleurettes à coeur rouge est l'Androsace velue (Androsace villosa), fleur de montagne, surtout dans les Pyrénées, aimant la rocaille et le calcaire.
26 juin : Et la troisième en bas à droite butinée par un insecte : c'est la cardamine à sept folioles ou dentaire pennée (cardamine heptaphylla), qui affectionne le calcaire et la montagne. Un autre bon point pour Annie !!
22 mai 2013 : La première en haut à gauche enfin identifiée est le saxifrage granulé ( Saxifraga granulata )